Jeudi 17 septembre 2015, le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (BEA-TT) a transmis à SNCF le rapport définitif d’enquête technique sur le déraillement du train Intercités n°3657 survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet 2013. Ce rapport formule trois nouvelles recommandations qui s’ajoutent à celles inscrites dans le rapport d’étape de janvier 2014, déjà mises en œuvre à ce jour :
- Programmer des audits externes pour vérifier l’âge moyen du réseau ferré national et l’adéquation des moyens engagés avec les objectifs.
- Améliorer la politique d’affectation des cadres dans les établissements en charge de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire en veillant à une meilleure répartition entre cadres expérimentés et non-expérimentés.
- Intégrer systématiquement dans les audits de sécurité des établissements en charge de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire des contrôles de l’état réel d’un échantillon d’équipements ayant récemment fait l’objet d’interventions de surveillance ou d’entretien, afin d’évaluer la pertinence des règles de maintenance et la qualité de leur mise en œuvre.
SNCF Réseau a précisé qu’une attention particulière serait portée à l’affectation des cadres. Ils devront désormais rester en poste au minimum trois ans et, c’est une particularité pour l’Ile-de-France, les mutations en province ne pourront être envisageables qu’après une tenue de poste de dix ans.
Lire le rapport définitif du BEA-TT
