
Pierre Izard, directeur général de SNCF INFRA, a présenté le 1er bilan annuel du plan Vigirail à Thierry Gomes, fondateur de l’association Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny, et Stéphane Gicquel, secrétaire général de la FENVAC (Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs). Ce bilan avait été également présenté en amont au Conseil d’administration de SNCF.
Il s’agit de faire un nouveau point d’étape des différentes actions près d’un an après l’accident de Brétigny-sur-Orge. Après un état des analyses des campagnes de vérification et d’observations lancées dès juillet 2013, ce rapport dresse le bilan à date du plan Vigirail engagé en octobre 2013. Ce programme intègre les actions répondant aux recommandations émises par le BEA-TT dans son rapport d’étape rendu public le 10 janvier 2014. Ce document présente aussi les principaux enseignements issus du réseau d’experts internationaux de la maintenance constitué en août 2013.
Après cette explication du plan Vigirail, Thierry Gomes s’est ensuite rendu aux Aubrais, près d’Orléans, pour assister, avec les équipes de SNCF INFRA, à une démonstration du dispositif «Surveille» d’examen des voies grâce à la vidéo.