Philippe Cèbe, le coordonnateur national du dispositif d’aide aux victimes de l’accident de Brétigny, désigné par le Premier Ministre, organise demain samedi 28 septembre une réunion d’information générale à l’intention des personnes directement touchées par l’accident de Brétigny. La réunion se tiendra au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères, à Paris (15e). Le coordonnateur national souhaite présenter aux victimes et à leurs familles les dispositifs d’aide et d’indemnisation, le cadre des enquêtes en cours et de manière plus générale, rappeler l’ensemble des démarches utiles. Entre deux cents et trois cents personnes sont attendues.
Parmi les principaux intervenants, le Procureur de la République d’Evry présentera l’enquête judiciaire et le Président du Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (BEA-TT) l’enquête administrative. Doivent également participer à cette réunion le Ministère de la Justice, l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM), la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), SNCF et RFF (aujourd’hui SNCF Réseau).
Cette réunion du 28 septembre fait suite au processus ouvert par SNCF, dans les heures qui ont suivi l’accident du 12 juillet, avec la mise en place d’une cellule d’aide dont le travail immédiat a été d’identifier et de prendre contact avec les personnes concernées. Cette cellule d’aide aux victimes, pilotée par un dirigeant de l’entreprise, Eric Cinotti, en lien direct avec le comité exécutif, est destinée à maintenir un lien direct d’assistance aux victimes et aux familles aussi longtemps que nécessaire.